VISITE PASTORALE MGR RAPHAEL EN BELGIQUE

Du 29 mai au 3 juin 2019Je profite d’un interminable voyage de retour suite à de nombreux accidents sur la route pour faire un petit bilan de cette superbe visite pastorale.Je voudrais en priorité remercier le TRP Glenn Fleurinck qui fut pour nous un merveilleux Cicéron en nous faisant découvrir les lieux, l’histoire et les traditions de ce beau pays.

Spiritualité:

Ce voyage fut marqué par de belles découvertes spirituelles et nous avons surtout pu par nos prières plonger notre Eglise dans le Sang de l’Agneau lors de la Grande procession du Saint Sang à Bruges et lors de la vénération du Miracle Eucharistique de Bois Seigneur Isaac. Ainsi protégé et purifié par le Sang Precieux nous serons encore plus fort face à l’adversité.En cette fin du mois de Marie nous avons pu la vénérer dans des sanctuaires comme Halle, Anvers, Afflighem et Beauraing.D’un point de vu eucharistique nous avons eu la chance de pouvoir adorer le Christ à plusieurs reprises et de le recevoir pieusement hier matin à la Sainte Messe Pontificale de Mgr Bauweleers.

Pastorale :

Au niveau pastorale nous avons été amené à prendre des décisions pour l’évolution de notre communauté en Belgique. Nous avons affermit le père Glenn dans ses fonctions de responsable pour la Belgique et d’Abbe de l’ordre de Saint Colomban. Enfin après notre pèlerinage auprès des reliques de Sainte Gertrude de Nivelles nous avons décidé d’instaurer son culte dans l’union Apostolique Gallicane. Sa statue sera installée dans le Centre et comme elle est la protectrice céleste des chats nous la prierons spécialement pour eux. Le dimanche au plus prêt de sa fête nous ferons une messe spécialement pour eux.

Union des églises :

A l’occasion de ce voyage nous avons eu la chance de rencontrer deux confrères Mgr Christian Masquelier de l’église Catholique Apostolique Traditionnelle et Mgr André Bauweleers de l’église Vieille Catholique Indépendante. Beaucoup de choses de prévus avec ces prélats pour des rencontres plus fréquentes et sans doute du travail commun.Cet après midi au monastère de l’unité nous avons offert ces rencontres et nos églises soeurs à Dieu.

Sociologie :

Nous sommes arrivés dans une Belgique encore sous le choc des dernières élections européennes, fédérales et régionales. Mais nous ne doutons pas que ce pays trouvera les ressorts pour encore une fois préserver son unité. Nous prions pour cela.Nous avons aussi pu apprécier la quel point le peuple belge aime rire et sortir. Aux beaux jours même dans les petites villes les restaurants et terrasses sont pleine. On aime à y partager un verre avec des amis que l’on retrouve sur place. Beaucoup de joie.En conclusion :Nous remercions Dieu pour ce voyage, ces belles rencontres et tous les bons moments

Dieu soit béni!

Mgr Raphaël
Évêque Modérateur de l’UAG
Évêque président de l’union chrétienne des églises EuropéennesLe 3 juin 2019