Nos communautés

Communautés Religieuses

 

Dans notre souci de constituer un mouvement solide, notre Union Apostolique Gallicane veut aussi renforcer la vocation religieuse tant apostolique que contemplative.

 
Ayant hérité par nos prédécesseurs Mgr Irénée Poncelain d’Eschevannes et Saint Tugdual du Bois Juhel, de l’Ordre de Saint Colomban rénové en 1955, c’est au sein de cette ordre que nous voulons travailler à permettre à diverses personnalités d’exprimer leur vocation religieuse dans un esprit gallican.
 
Actuellement l’Ordre de Saint Colomban comprend deux communautés religieuses :
Fraternité des Oblats de Saint Colomban
Fraternité de vie évangélique s’inspirant de l’esprit de la Règle de Saint Colomban de Luxeuil qui s’articule autour de deux principes fondamentaux : “Amour et Pauvreté”. Cet esprit est vécu par les oblats au sein de leurs communautés paroissiales respectives.
Ce tiers-ordre Saint Colomban a été restauré en 1955 par Mgr Tugdual Danyel (Saint Tugdual du Bois Juhel) mais sont esprit lui a surtout était insufflé par Mgr Gall-Yvon Laigle, disciple de Tugdual et de Lanza del Vasto. Depuis Mars 2008, c’est Mgr Raphaël-Magoald qui est prieur de la Communauté.
Les frères et soeurs portent la croix celtique et la médaille de saint Colomban.
Petites Sœurs Imitatrices de Marie Mère de Dieu
Tertiaires de Saint Colomban, les Petites Sœurs gardent en elles les vœux de Pauvreté et d’Amour de leur bienheureux père Colomban mais dans un esprit beaucoup plus contemplatif par la méditation et l’imitation des vertus évangéliques de la Vierge Marie Mère de Dieu et l’adoration de Notre Seigneur Jésus Christ dans le Saint Sacrement de l’Autel. C’est deux actes étant les éléments quotidiens de leur vie religieuse.
Les Petites Sœurs sanctifient aussi de manière solennelle, le Samedi, jour consacré à Notre Dame, par la prière des heures de l’Office de l’Immaculée Conception en réparation des affronts fait à à la Vierge Marie et en intercession pour notre communauté ecclésiale ainsi que pour tous ceux qui se confient à elle.
L’âme de la communauté se trouve toute entière dans l’Ecole Française de Spiritualité dont Bérulle, Saint Louis Marie Grignon de Montfort, Jean Jaques Olier et tant d’autres furent les maîtres à penser.
La communauté a été créée en 2013 par les soeurs Koupaïa et Myriam de la Source et la messe solennelle de fondation célébrée le jour de la Toussaint de cette même année. 
Les sœurs portent des vêtements blancs, le scapulaire bleu de l’Immaculé Conception et pour les professes un manteau bleu d’azur.
Seigneur donne-nous de saintes vocations religieuses contemplatives et apostoliques