Grand Pelerinage à Saint JOSEPH

L’Eglise Gallicane a choisi de célébrer a nouveau la fête de la Nativité de Saint Joseph le 20 juillet. La première fois devant être le samedi 20 juillet 2019 et suite à l’engouement suscité par notre Saint au Centre Miséricorde il nous est venu l’idée de faire une procession dans le jardin. Enfin de fil en aiguille l’ambition de faire une procession dans les rues est venue. Pour cela il fallait un brancard pour la statue ainsi qu’une bannière de procession. La rapidité avec laquelle nous avons trouvez le matériel a été telle qu’en trois semaines tout était fait et il n’y avait plus qu’à lancer les invitations.


En quelques jours nous avons trouvé un groupe de musique brésilienne prêt a accompagner de manière festive notre cheminement, puis les Rangers de France pour assurer la sécurité de la relique, les Chevaliers du Grand Prieuré de Clairvaux pour assurer la garde de la Statue et enfin un groupe portugais avec ses costumes chatoyants.


L’événement annoncé sur les réseaux sociaux a connu une grande audience et nous avons commencé à recevoir d’un peu partout des voeux à placer près de notre Saint. 


Des petits barrages sont arrivés une semaine avant l’événement mais de ferventes prières les ont levés très rapidement et nous pouvions terminer les préparatifs avec les membres du clergé qui arrivaient à Strasbourg à partir du mardi.


Enfin le grand jour étant arrivé les bénévoles s’activèrent dès le matin pour préparer les fleurs, les tentures ainsi que la petite boutique sur le parvis. Le Père Glenn Fleurinck, abbé de l’Ordre de Saint Colomban et venant de Bruxelles assurerait la prédication tandis que Mgr Franck Trenz de Sarrebrück porterait la relique durant la procession.


Si l’office était prévu à six heures du soir c’est à partir de trois heures que les gens commencèrent à arriver. L’église fut remplie et c’est par le chant Noble époux de Marie interprété par la chorale Jubilate de Sarrebrück que s’ouvrit la célébration.


Une belle célébration festive et joyeuse qui marqua les cœurs. Durant la prédication le RP Glenn nous invita à contempler la vie cachée de Saint Joseph à Nazareth avec Jésus et Marie, une vie toute eucharistique.

Prédication du Père Glenn Fleurinck


Après la communion, le Père Loïc en tant que cérémoniaire s’occupa de la mise en place des groupes tandis que la musique brésilienne nous attendait sur le parvis ainsi que les forces de l’ordre venant assurer notre sécurité sur le parcours.
La belle surprise de cette procession fut le nombre de voisins qui se mirent le long du chemin ou à leur fenêtre pour admirer la procession et même nous applaudir. Une voisine même que nous ne connaissions pas s’est jointe au cortège et au retour nous a dit “merci de ressusciter le quartier”. Pour nous il n’y a pas de plus beau cadeau.
Nous marquerons aussi que les hasards de la disposition de notre quartier, notre procession en l’honneur de Saint Joseph emprunta la rue des juifs, la rue de la synagogue et la rue de la Croix. On ne peut pas faire plus symbolique. Une photo a marqué les esprits la Statue Miraculeuse de Saint Joseph sous la ménorah à l’extérieur de la synagogue voisine de notre église.

diaporama

Au retour la bénédiction donné par l’évêque fut suivie du Salve Regina et encore de quelques morceaux de musique avant que tous partage un apéritif bien mérité.
Cette première fois fut une totale réussite et tous se sont donné rendez vous pour le samedi 18 juillet 2020 pour ce qui va devenir une grande et belle tradition.