Biographie

Biographie de Mgr Raphaël STECK
 

Mgr Raphaël est entré dans l’Église Gallicane en 1999, ordonné prêtre en 2004 et consacré évêque en 2013 à Strasbourg. Selon les règles de l’Eglise Gallicane, il exerce une activité professionnelle d’animateur dans une structure sociale, en parallèle à son ministère ayant d’abord exercé son métier d’agent administratif dans le domaine du transport pendant 11 ans puis une activité de responsable d’un magasin d’alimentation d’une enseigne historique alsacienne.

Il consacre son temps à l’Union Apostolique Gallicane, à l’animation du Centre Miséricorde, à des engagements associatif ainsi qu’à sa vie de famille selon la belle coutume de notre église. 

Écrivain, liturge et poète il essaye de donner à l’Union un élan s’inspirant des premiers siècles chrétiens et surtout dans la tradition des grands évangélisateurs de l’Europe que furent les moines celtes. 

Passionné de médias, il enregistre régulièrement des vidéos pour faire connaître le message d’amour de l’évangile, gère des médias en ligne (site de l’Union, site de la Mission d’Alsace, Facebook, et Twitter) et participe aussi aux activités radio comme Radio Arc en Ciel Strasbourg ou RDL Colmar. Convaincu que c’est par le Dialogue et les Actes concrets que l’Unité des chrétiens se fera, il participe activement à de nombreux groupes œcuménique et inter-religieux comme le Groupe des Chrétiens inclusifs de Strasbourg luttant contre l’homophobie religieuse qui est devenu l’Antenne Inclusive de Saint Guillaume. Cette participation a donné lieu au tournage d’un film de Jean Baptiste Erreca et Lionel Bernard : Les Pensées de Paul diffusé le 20 octobre 2015 sur Canal +.

Actif auprès des délaissés et des souffrants, il milite pour une Église miséricordieuse qui accueille toutes et tous sans jugement ni condamnation selon la grande loi d’amour du Seigneur.

Toujours dans l’esprit de la Loi d’Amour du Christ et dans la continuité de ses prédécesseurs dans l’Eglise Gallicane, Mgr Raphaël s’est lancé dans le combat contre la souffrance animale en participant aux manifestations animalistes, en organisant tous les ans pour la Saint François une prière pour les animaux souffrants et en luttant notamment pour la fermeture du centre de primatologie de Niderhausbergen. Son combat l’a amené à des déplacements notamment devant les arènes de Mimizan en août 2018 pour lutter contre les corridas et contre les curés qui les bénissent. A la même période il publie un petit livre sur ce sujet qui est préfacé par son amie Brigitte Bardot.

Une autre de ses passions est la parfumerie liturgique, confection d’encens selon d’antiques recettes qui servent pour les célébrations de la liturgie gallicane et confection des Saintes Huiles liturgiques qui sont consacrées tous les ans durant la Semaine Sainte.

Curriculum vitae :


– Né le : 27 septembre 1979 à Strasbourg de Martine Prault et Gilbert Steck

– Baptisé le : 23 décembre 1979 en l’église catholique Saint Oswald d’Ostwald par M. le Curé Uhl

– Première communion le :    12 mai 1988 en l’église catholique Sainte Thérèse de Geispolsheim-gare par M. le Curé Obrecht

– Confirmation le : 18 juin 1992 en l’église catholique Sainte Thérèse de Geispolsheim-gare des mains de M. le Chanoine Kieffer

– Profession de Foi le : 18 Avril 1994 en l’église catholique Sainte Thérèse de Geispolsheim-gare par M. le Curé Obrecht

– En 1986 et 1999 : Servant d’Autel de la paroisse sainte Thérèse de Geispolsheim. Sacristain de 1994 à 1999. Responsable du Mouvement Eucharistique des Jeunes de 1996 à 1999.

– Grand Clerc de la Cathédrale de Strasbourg entre 1997 et 1999

– Clerc de semaine de l’église Saint Pierre le Vieux de Strasbourg durant la même période.

– Responsable liturgique de la Congrégation mariale des hommes de Strasbourg de 1997 à 1999.

– Entrée dans le mouvement gallican et fondation de la Mission Gallicane d’Alsace le 11 Avril 1999

– Ordres mineurs et majeurs des mains de Mgr Thierry Teyssot, évêque gallican d’Aquitaine :

Portiorat le 30 octobre 1999
Lectorat le 23 avril 2000
Exorcitat le 21 octobre 2000
Acolytat le 15 avril 2001
Sous diaconat le 11 novembre 2001
Diaconat le 3 novembre 2002

– Ordination à la prêtrise le 17 avril 2004 à Wolfisheim dans le Bas Rhin par Mgr Thierry Teyssot assisté de Mgr Jean Marie Allgaier, évêque catholique-orthodoxe de Haute Alsace.

– Chanoine et Vicaire général délégué à la formation du clergé de l’Église Gallicane Tradition Apostolique de Gazinet le 11 Mars 2007

– Priorat de la Fraternité Saint Colomban le 10 Mars 2008 succédant ainsi à Mgr Gall-Yvon Laigle, lui même successeur de Mgr Iltud et Mgr Tugdual.

– Assure l’autonomie de la Mission Gallicane d’Alsace le 30 Mars 2011

– Officier de l’Ordre de la Couronne d’Épines le 28 Juin 2012 (voir ici)

– Consécration épiscopale le 29 Juin 2013 en l’église de Wolfisheim par Mgr François-Marie de Fournier de Brescia, assisté de NNSS Willy, Claude et Roland.

– Fondation de l’Union Apostolique Gallicane en janvier 2014. Mgr Raphaël en devient l’Évêque Modérateur.

– Prélat-Commandeur de l’Ordre de la Couronne d’Épines le 12 mai 2014

– Fondateur du Centre Miséricorde de Geispolsheim le 1er Juin 2016

– Chevalier de l’Ordre Militaire et Hospitalier de Saint Lazare de Jérusalem le 30 octobre 2016

– Membre fondateur de Francisco association pour une Fraternité Hommes et Animaux.

Publications :

Bonne Maman – Sainte Alphonsine de Gazinet
2003 – épuisé – Biographie illustrée d’Alphonsine Mathieu sainte et thaumaturge de l’Église Gallicane


Prières Gallicanes

2005 – en cours de réédition

Prières aux saints et saintes de Remiremont – 2012 Lulu press

Mgr Joseph René Vilatte – Une vie en image – 2013 Lulu press

Liturgies des heures gallicanes – 2014 – Lulu press

Dieu à dit : Tu ne tueras point ! – plaidoyer contre la corrida, l’agneau pascal et autres sacrifices animaliers au nom de Dieu – UAG Editions – 2018 – préface de Brigitte Bardot.


La Vie en Christ – Sacramentaire Gallican
2018 – à paraitre
Rituel de célébrations des Sacrements augmenté d’un traité de théologie sacramentelle comprenant la mystique, la symbolique et la liturgie.

De nombreux articles sur internet, dans le journal “Le Gallican” entre 1999 et 2010.