Prière pour les animaux

SERVICE DE BÉNÉDICTION et de PRIERES POUR LES ANIMAUX

Liturgie composée par SB Mgr Patrick Truchemotte

 

prière pour les animaux

 Seigneur nous venons Te prier pour les créatures vivantes qui entourent l’homme sur cette terre afin que tu leur accordes la protection nécessaire pour continuer à accomplir la mission que Tu leur a tracé depuis les origines :

 

LECTURE

Lecture du Livre de la Genèse:

 «L’Eternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant porta le nom que lui donnerait l’homme.

Et l’homme donna des noms à tout le bétail, à tous les oiseaux du Ciel et à tous les animaux des terres.»

 

ORAISON

Prions

Seigneur Toi qui n’a pas voulu que l’homme soit seul sur la Terre, mais qui l’a entouré de toute une multitude d’êtres qui égaient et facilitent sa vie… Fais que nous concevions combien nous avons sur eux une responsabilité semblable à celle que les Anges ont envers nous et fais nous comprendre que c’est dans notre attitude envers l’animal que nous puisons la graine de notre attitude envers les autres hommes.

Que notre charité, Seigneur, soit assez vaste pour s’étendre à toute créature… Toi qui fais luire ton soleil pour les bons et pour les méchants.

« Deux passeraux ne valent-ils pas un sol, dit Jésus » et pourtant mon Père Céleste prends soin de chacun d’eux ».

Christ Jésus, Toi qui est né entre deux animaux fais nous mieux comprendre le rôle cosmique de l’Animal et éveille notre Sagesse pour que nous n’irritions pas ton courroux par notre injustice ou notre cruauté, notre incompréhension ou notre négligence.

 

LITANIE DIACONALE

Occupant un échelon dans l’échelle des êtres nous sommes placés entre l’animal et l’ange… Ayons pour les premiers la bonté que nous attendons des seconds et, comme les Anges prient pour nous, à l’imitation de Saint François d’Assise prions pour les animaux.

 

Pour le chien, pour le chat abandonnés qui errent dans les rues cherchant un asile.

NOUS TE PRIONS SEIGNEUR

 

Pour le cheval ou le boeuf tirant un fardeau trop lourd sous les morsures du fouet ou de l’aiguillon.

NOUS TE PRIONS SEIGNEUR

 

Pour le chien qui reste attaché de longues heures, pour l’oiseau enfermé dans une cage trop étroite, pour tous ceux que l’on a privé de l’ambiance dans laquelle tu les avais crée Seigneur. Pour tout animal privé de Liberté.

NOUS TE PRIONS SEIGNEUR

 

Pour tous les animaux que l’on écorche, que l’on mutile, que l’on taille et que l’on coupe pour les expériences humaines .

NOUS TE PRIONS SEIGNEUR

 

Pour tous les animaux que l’on torture pour le seul amusement des foules.

NOUS TE PRIONS SEIGNEUR

 

Pour ceux que l’on égorge sauvagement dans les abattoirs.

NOUS TE PRIONS SEIGNEUR

 

Et, au moment de te demander l’absolution de nos fautes nous n’oublierons pas les manquements que nous avons pu avoir envers nos frères du monde animal . Amen.

 

LECTURE

Ainsi parle l’Eternel Ton Dieu

Tu ne muselleras pas le boeuf qui tire la meule.

Tu n’attacheras pas ensemble au même joug un cheval et un boeuf.

Tu ne feras pas cuire un chevreau dans le lait de sa mère.

 

MONITION

Voici ce qu’ordonnait déjà au Peuple de l’Ancien Testament le Dieu d’Israël; mais nous qui sommes appelés par Jésus-Christ à vivre selon l’Esprit, à établir son Règne de Charité Profonde comment ne serions-nous pas encore plus attentifs à la misère animale.

 

« Dieu, dit le Livre de la Genèse, se souvint de Noé et de tous les animaux qui étaient avec lui dans l’Arche… »

Ainsi, au moment du déluge la pensée de la Providence englobait hommes et animaux dans un même élan de miséricorde.

 

Souviens-toi encore Seigneur de nous et des animaux qui sont avec nous portés par le déluge des difficultés actuelles et jette sur l’arche de notre bonne volonté le même regard de miséricorde que tu jetas jadis sur Noé et ses compagnons. Nous te le demandons au nom de ton Fils Jésus-Christ.

 

L’histoire des premiers âges de l’Église nous conte l’histoire d’Hubert qui était jadis un chasseur de grand renom, un jour qu’il était à la poursuite d’un cerf, il vit soudain se dessiner entre les bois de l’animal une croix de lumière, en même temps la Grâce toucha son coeur… Il cessa de chasser et mena une vie bonne et sainte.

 

A la suite de Saint Hubert comprenons que la compassion du Christ s’étend aux moindres des créatures et sachons voir la Croix de Lumière rayonner sur tout animal en péril.

 

Toi qui as dis: « ce que vous ferez au plus petit d’entre vos frères, c’est à moi que vous le ferez » permets nous Seigneur d’étendre notre Charité jusqu’à la dimension du règne animal afin qu’à l’imitation de Ta Providence nous ne négligions aucun être vivant.

 

BENEDICTION

Le célébrant béni les animaux avec l’eau bénite :

 

Saint François qui a si bien compris la place de l’Animal dans le plan de Dieu, je te prie pour cette créature afin que la divine providence la garde et la protège. Au nom de la Trinité Sainte et Eternelle, le Père +, le Fils et le Saint Esprit. Amen.

 

La boutique est en cours de test — aucune commande ne sera honorée. Ignorer